Catégories
cryptomonnaie

Bitcoin Cameroun – Investir dans le bitcoin au cameroun

Le bitcoin et les crypto-monnaies en général font l’actualité au Cameroun. Depuis plus de 10 ans, les Camerounais ont perdu et tiré profit de cette nouvelle industrie.

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie à fonctionner sur sa technologie de blockchain. Aujourd’hui, on compte plus de 2000 crypto-monnaies. Bien que le bitcoin reste le leader, on trouve d’autres cryptomonnaies populaires au Cameroun :

  1. Etherieum
  2. Ripple
  3. Tezos
  4. Stella
  5. Etc

NB: Acheter mon livre : Crypto-monnaie au Cameroun

Bitcoin Cameroun – Investir dans le bitcoin au cameroun

Une des questions que l’on me pose très souvent est de savoir comment investir dans Bitcoin au Cameroun. Comme il ne s’agit pas d’une marchandise courante ou d’un produit physique qui peut être facilement acheté, les Camerounais sont confrontés à de nombreux problèmes pour acheter ces précieuses pièces numériques.

Il y a généralement deux façons d’acheter des bitcoins au Cameroun :

Acheter auprès d’un vendeur local. Rencontrez quelqu’un qui possède des bitcoins et qui cherche à les échanger contre des CFA. Il suffit de conclure un marché, de rencontrer le vendeur et d’effectuer une transaction manuelle.
Utilisez une carte de débit d’une banque internationale et achetez auprès de brokers en ligne comme CoinMaMa. Si cette méthode est rapide et parfois plus sûre, elle s’avère plus coûteuse en raison des taux de change et des frais élevés.

Il existe d’autres dealers en ligne qui vous permettent d’acheter et de payer avec d’autres moyens. Mais vous devez vraiment faire attention, car les paiements en Bitcoin ne sont pas remboursés

Comment changer votre Bitcoin en FCFA

Bitcoin Cameroun est en pleine croissance, il devient donc de plus en plus possible et facile de convertir vos crypto-monnaies BTC en monnaie locale FIAT FCFA.

La méthode la plus courante consiste à vendre votre Bitcoin à un investisseur. Avec la croissance de l’industrie, la demande de bitcoins augmente. Parfois, il est facile de trouver des Camerounais avec des millions de FCFA à la recherche de bitcoins à acheter.

Comment stocker vos bitcoins Cameroun

Le Cameroun n’a pas de système de stockage spécifique pour Bitcoin. Il existe généralement deux types de portefeuilles pour stocker les crypto-monnaies :

Hot Wallet – en ligne, sur le web et les applications mobiles
Cold Wallet – Papier et matériel

Mon porte-monnaie préféré est Blockchain. Avec toutes vos mesures de sécurité activées, il sera difficile de subir une perte de pièces.

Si vous avez plus de 10 000 dollars en BTC que vous souhaitez conserver à long terme, je vous recommande le porte-monnaie hardware. Cependant, des instructions strictes doivent être suivies pour le tenir à l’écart de tout dommage mécanique.

Quelques autres mesures de sécurité

Que vous ayez choisi le portefeuille chaud ou froid, vous devez suivre les conseils de sécurité du portefeuille. Dans tous les cas, assurez-vous que votre clé privée n’est jamais partagée avec quiconque.

Le cas échéant, activez la fonction 2FA. Ainsi, toute personne possédant votre mot de passe aura toujours besoin de votre téléphone ou de votre e-mail pour accéder à vos comptes.

Évitez d’accéder à votre portefeuille dans les cybercafés. Il s’agit généralement de zones à faible sécurité. Assurez-vous de vérifier tout site web avant d’entrer vos paramètres, de cette façon vous ne tomberez pas dans les pièges du phishing.

Long terme vs court terme

C’est un point dont je parle presque quotidiennement avec mes étudiants. L’investissement quotidien est généralement réservé aux traders professionnels qui s’assoient, interprètent les signaux, lisent les nouvelles, naviguent d’une bourse à l’autre, etc. Ils considèrent que c’est leur métier et cela peut parfois être très risqué.

Les investisseurs à long terme sont des gens qui sont occupés par d’autres choses. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est acheter une certaine quantité de bitcoins et les conserver à long terme.Je leur conseille toujours de ne pas investir tout leur argent ou de ne pas vendre leurs terres pour investir. La raison en est que les bitcoins ne sont que de la spéculation. Pas encore de services.

NB: Acheter mon livre : Crypto-monnaie au Cameroun